ma pratique

Ma pratique se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle est fondée sur des approches et des médiations complémentaires : psychologie clinique et psychopathologie, EMDR, courant humaniste, outils issus de la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

En séance

Ce que nous faisons

Premier entretien

Le ou les premiers entretiens permettent de faire connaissance et de cerner au mieux votre demande.

Le suivi

La fréquence des rendez-vous et les outils utilisés varient en fonction du cadre de travail que nous aurons élaboré ensemble.

Place à la parole

Dans l’interaction avec vous, j’ai à cœur que vous trouviez, lors des séances, un espace d’écoute et de parole bienveillant, chaleureux et sans jugement.

Une pratique Integrative

psychologie clinique et courant humaniste

La psychologie clinique s’intéresse à l’étude et la compréhension des comportements humains. 

En consultation, cela vise à appréhender votre fonctionnement psychique pour vous accompagner vers un mieux-être.

Mettre du sens à sa souffrance, poser des mots sur ses émotions et ressentis, faire des liens entre son Histoire passée et présente, entendre le(s) symptôme(s) tant au niveau individuel que systémique (dans la dynamique familiale par exemple) peuvent vous aider à vivre mieux au quotidien. 

Cette compréhension holistique de la nature humaine s’appuie également pour ma part d’une vision positive de l’être humain et de sa capacité à changer, à évoluer, à faire des choix personnels.

 

Therapies cognitives et comportementales (TCC)

J’utilise également parfois des outils issus des TCC en fonction de la problématique travaillée.

« La TCC se concentre sur l’interaction entre les pensées, les émotions et les comportements d’un individu dans une situation donnée, pour identifier et comprendre les difficultés qu’il rencontre. » (APPTCC) 

l'emdr

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie découverte par la psychologue Américaine Francine Shapiro. 

La pratique de l’EMDR est réservée aux psychologues ou médecins ayant reçu une formation certifiante.

L’EMDR est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé & la Haute Autorité de Santé et est notamment recommandée pour le traitement de l’état de stress post-traumatique.

Un des objectifs de l’EMDR est de permettre une prise de distance vis-à-vis des souvenirs traumatiques et de réduire l’activation de la charge émotionnelle liée. 

L’EMDR s’adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des évènements traumatiques plus ou moins récents, que vous les ayez vécus ou en ayez été témoins.

Les traumatismes peuvent être liés à diverses situations d’ordre personnelles ou professionnelles : violences physiques ou psychologiques, agressions, accidents, catastrophes naturelles, situation de guerre, attentats, deuils ou maladies, séparations, phobies, traumas dans l’enfance … 

Pour plus d’informations : https://www.emdr-france.org/

Réponses en vidéo pour des questions courantes sur l’EMDR : 

"Quand les émotions du passé remontent, elles colorent complètement notre façon de voir le présent"
Francine shapiro
Psychologue & Créatrice de la thérapie EMDR